Étude sur les effets incitatifs du droit d'auteur pour l'intelligence artificielle générative sur différents groupes d'intérêt
Blog 10.12.2024 Droit pénal Droit constitutionnel Droit de la procédure pénale Droits de l'homme

Étude sur les effets incitatifs du droit d'auteur pour l'intelligence artificielle générative sur différents groupes d'intérêt

Lionel Schranz
Lionel Schranz

PwC Suisse a réalisé, sur mandat de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI), une étude examinant comment l’intelligence artificielle générative (IA) influence le secteur créatif. Dans l'enquête menée, des experts ont été interrogés sur leurs opinions concernant les évolutions liées à l'utilisation de l'IA générative, ainsi que sur les risques et avantages perçus de cette technologie.

L'étude combine une analyse approfondie des développements nationaux et internationaux avec des enquêtes et des entretiens auprès de divers groupes du secteur créatif suisse. Plus de 500 participants – dont des créateurs, des distributeurs, des entreprises, des décideurs politiques et des consommateurs – ont partagé leurs perspectives et préoccupations.


Résultats

Les résultats de l'étude seront résumés brièvement ci-dessous. Vous pouvez consulter l'étude complète ici.

Impacts économiques, sociaux et éthiques

Du point de vue des personnes concernées, il existe divers impacts sur le secteur créatif :

  • Efficacité et innovation : L'IA générative permet d'exécuter plus rapidement des tâches répétitives, favorise la génération d'idées et augmente le volume de production.
  • Impacts sur le marché du travail : L'introduction de l'IA générative entraîne l'émergence de nouveaux métiers et nécessite des compétences comme la maîtrise des données et la conscience éthique. En parallèle, il existe un risque de suppression des emplois créatifs traditionnels.
  • Démocratisation de la créativité : Les personnes interrogées perçoivent les développements de l'IA comme une réduction des obstacles à la création d'œuvres créatives. Bien que ce progrès soit généralement perçu comme positif, il soulève également le risque potentiel d'une homogénéisation du secteur.
  • Défis pour l'originalité et la qualité : De nombreux experts ont exprimé des préoccupations quant au fait que les contenus générés par l'IA pourraient ne pas égaler, en termes de qualité et d'originalité, les créations humaines, ce qui pourrait diluer le marché créatif.
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